Dossier résident
Étapes de formations
1. Introduction
Présentation du plan de formation et des objectifs de formation :
- Formation interactive
- Durée approximative : 3.5 - 4 heures
OBJECTIFS :
- Être en mesure de faire l'admission des résidents et la gestion du profil résident.
- Être en mesure de documenter et maintenir à jour les données pertinentes en lien avec le résident.
2. SOFI
(rappel au besoin)
- Sélection de la compagnie
- Liste résident, notifications et alertes (voir lexique), fil d'Ariane, préférences utilisateur, cahier de communication, documents d'aides, tuiles pour fichiers attachés seulement, bouton déconnexion.
Admission de résident
3. Admission
Menu Général➔Admission
-
- Types d'admission (selon la vocation. Ex : Privé, RI, CHSLD, Prospect)
- Champs obligatoires (selon le type d'admission)
- Une fois l'admission complétée, le profil résident affiche un « check list » des informations requises basées sur les règles d'admission établies.
- Type d'hébergement, Établissement, Chambres, etc.
- Dictionnaires associés :
- Règles d'admission (préalablement configuré)
- Type d'admission (modifiable par Telemedic seulement, mais possibilité de les rendre invisibles via l'instance Gestion au menu Compagnie)
Profil du résident
4. Profil
Menu Résident➔Profil du résident➔Profil
- Navigation rapide pour les sections du profil.
- Données démographiques, photo, numéro de dossier.
- Suppression ou désactivation de résident
- Personnalisation des seuils de signes vitaux
- Information sur le RCR du résident
- Mode de distribution et d'administration des médicaments.
- Le FEBS et son lien avec le Plan d'assistance, avec les Particularités alimentaires et le Plan de travail. Possibilité de calculer les heures soins.
- Mouvements (certains transferts automatique)
- Historique de santé.
- Contact, professionnel, pharmacie, profil physique.
- Capacité d'évacuation (lien avec formulaire).
- Stationnement et rangement.
- Assurance, animaux, équipement d'aide et de sécurité.
- Section Particularités (Présences)
Ajout automatique des informations saisies dans la feuille sommaire
(Menu résident➔Dossier médical➔Feuille sommaire).
Les notes du médecin sont surlignées en jaune et non modifiables.
Dossier résident
5. Évaluation des besoins
Menu Résident➔Outils d'évaluation➔Évaluations des besoins
- Formulaires d'évaluation des besoins
- Lien avec « plan d'assistance » (voir la tuile)
- Lien avec « particularités alimentaires » (voir la tuile)
- Lien possible avec les tâches au « plan de travail »
- Possibilité de calcul des heures soins
6. Rapport interservices
Menu Résident➔Rapport interservices
- Ajout de note selon le quart de travail.
- Possibilité de modifier la date et heure.
- Possibilité de faire une note dans le futur.
- Possibilité de raturer une note seulement si vous en êtes l'auteur
- Message et lien avec le rapport Inc/Acc (à l'ajout d'un rapport Acc/Inc pour les gr d'accès: Coordsoins, DSI, Inf et IA)
7. PTI
Menu Résident➔Planification des soins➔Plan thérapeutique infirmier
- Logistique de création d'un PTI.
8. PII (CHSLD)
Menu Résident➔Planification des soins➔Plan d'intervention interdisciplinaire
- Logistique de création d'un PII.
9. Dossier Notes
Menu Résident➔Dossier Notes
- Tuiles: notes infirmières , services professionnels, PAR et loisirs avec couleur selon le quart (jour ⇒ noir, soir ⇒ vert, nuit ⇒ rouge)
- Ajout, invalidation et copie du lien de la note possible via le menu contextuel
- Sélection du modèle de notes
- Fichiers attachés
- Possibilité de poursuivre la note après une déconnexion suite à une absence prolongée (session expirée).
10. Survol des autres tuiles du résident
- Planification des soins
- Gestion de risque
- Certification
Outils
11. Utilitaires
- Le point d'interrogation
Lorsqu'on travaille dans SOFI, il y a une façon simple de recevoir de l'aide. En cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite, on accède à une page web où sont consignés documents et vidéos sous forme de capsule. Chacune des fonctions de SOFI y est expliquée.
Confirmer la date de la prochaine formation
À compléter avant la prochaine formation:
- Compléter les entrées de la matière vue.
- Préparer les tâches à inscrire au plan de travail en vue de la prochaine formation.
Avant la prochaine rencontre:
- Configurer les règles par type d'admission (si changement)
- Valider la liste des résidents
- Valider les données au profil des résidents
- Vérifier la liste de contacts pour tous les résidents
- Valider le FEBS (attendre avant de générer les tâches)
- Configurer heures soins si désiré
- Valider le formulaire: Niveau de soins
- Remplir les formulaires au besoin (niveau de soins, Prisma 7 etc)
- Au besoin, imprimer le plan d'assistance de chaque résident
- Remplir le PTI, au besoin
- Numériser vos photos et vos documents au besoin
- Préparer les documents et sites web pour Les Procédures PAB
- Voir les dictionnaires Vaccins et Modèles de note
Exercices: Faire une admission fictive et des notes au rapport interservices dans instance TEST
LEXIQUE
Alerte (signes vitaux, NAM expiré, Bactérie) | ||||||||
S'affiche à la date d'anniversaire du résident. | ||||||||
Alerte de formulaire incident-accident non complété. | ||||||||
Notification de changement au dossier du résident. PTI ou tout formulaire d'évaluation | ||||||||
Indique qu’on ne doit pas tenter le RCR pour ce résident | ||||||||
Indique que le résident est en isolement. |
NOTES