Dossier résident
Étapes de formations
1. Introduction
Présentation du plan de formation et des objectifs de formation :
- Formation interactive
 - Durée approximative : 3.5 - 4 heures
 
OBJECTIFS :
- Être en mesure de faire l'admission des résidents et la gestion du profil résident.
 - Être en mesure de documenter et maintenir à jour les données pertinentes en lien avec le résident.
 
2. SOFI 
(rappel au besoin)
- Sélection de la compagnie
 - Liste résident, notifications et alertes (voir lexique), fil d'Ariane, préférences utilisateur, cahier de communication, documents d'aides, tuiles pour fichiers attachés seulement, bouton déconnexion.
 
Admission de résident
3. Admission
Menu Général➔Admission
- 
- Types d'admission (selon la vocation. Ex : Privé, RI, CHSLD, Prospect)
 - Champs obligatoires (selon le type d'admission)
 - Une fois l'admission complétée, le profil résident affiche un « check list » des informations requises basées sur les règles d'admission établies.
 
 - Type d'hébergement, Établissement, Chambres, etc.
 - Dictionnaires associés :
- Règles d'admission (préalablement configuré)
 - Type d'admission (modifiable par Telemedic seulement, mais possibilité de les rendre invisibles via l'instance Gestion au menu Compagnie)
 
 
Profil du résident
4. Profil
Menu Résident➔Profil du résident➔Profil
- Navigation rapide pour les sections du profil.
 - Données démographiques, photo, numéro de dossier.
 - Suppression ou désactivation de résident
 - Personnalisation des seuils de signes vitaux
 - Information sur le RCR du résident
 - Mode de distribution et d'administration des médicaments.
 - Le FEBS et son lien avec le Plan d'assistance, avec les Particularités alimentaires et le Plan de travail. Possibilité de calculer les heures soins.
 - Mouvements (certains transferts automatique)
 - Historique de santé.
 - Contact, professionnel, pharmacie, profil physique.
 - Capacité d'évacuation (lien avec formulaire).
 - Stationnement et rangement.
 - Assurance, animaux, équipement d'aide et de sécurité.
 - Section Particularités (Présences)
 
 Ajout automatique des informations saisies dans la feuille sommaire 
(Menu résident➔Dossier médical➔Feuille sommaire). 
Les notes du médecin sont surlignées en jaune et non modifiables.
Dossier résident
5. Évaluation des besoins
Menu Résident➔Outils d'évaluation➔Évaluations des besoins
- Formulaires d'évaluation des besoins
- Lien avec « plan d'assistance » (voir la tuile)
 - Lien avec « particularités alimentaires » (voir la tuile)
 - Lien possible avec les tâches au « plan de travail »
 - Possibilité de calcul des heures soins
 
 
6. Rapport interservices
Menu Résident➔Rapport interservices
- Ajout de note selon le quart de travail.
 - Possibilité de modifier la date et heure.
 - Possibilité de faire une note dans le futur.
 - Possibilité de raturer une note seulement si vous en êtes l'auteur
 - Message et lien avec le rapport Inc/Acc (à l'ajout d'un rapport Acc/Inc pour les gr d'accès: Coordsoins, DSI, Inf et IA)
 
7. PTI
Menu Résident➔Planification des soins➔Plan thérapeutique infirmier
- Logistique de création d'un PTI.
 
8. PII (CHSLD)
Menu Résident➔Planification des soins➔Plan d'intervention interdisciplinaire
- Logistique de création d'un PII.
 
9. Dossier Notes
Menu Résident➔Dossier Notes
- Tuiles: notes infirmières , services professionnels, PAR et loisirs avec couleur selon le quart (jour ⇒ noir, soir ⇒ vert, nuit ⇒ rouge)
 - Ajout, invalidation et copie du lien de la note possible via le menu contextuel
 - Sélection du modèle de notes
 - Fichiers attachés
 - Possibilité de poursuivre la note après une déconnexion suite à une absence prolongée (session expirée).
 
10. Survol des autres tuiles du résident
- Planification des soins
 - Gestion de risque
 - Certification
 
Outils
11. Utilitaires
- Le point d'interrogation
 
Lorsqu'on travaille dans SOFI, il y a une façon simple de recevoir de l'aide. En cliquant sur le point d'interrogation en haut à droite, on accède à une page web où sont consignés documents et vidéos sous forme de capsule. Chacune des fonctions de SOFI y est expliquée.
Confirmer la date de la prochaine formation
À compléter avant la prochaine formation:
- Compléter les entrées de la matière vue.
 - Préparer les tâches à inscrire au plan de travail en vue de la prochaine formation.
 
Avant la prochaine rencontre:
- Configurer les règles par type d'admission (si changement)
 - Valider la liste des résidents
 - Valider les données au profil des résidents
 - Vérifier la liste de contacts pour tous les résidents
 - Valider le FEBS (attendre avant de générer les tâches)
 - Configurer heures soins si désiré
 - Valider le formulaire: Niveau de soins
 - Remplir les formulaires au besoin (niveau de soins, Prisma 7 etc)
 - Au besoin, imprimer le plan d'assistance de chaque résident
 - Remplir le PTI, au besoin
 - Numériser vos photos et vos documents au besoin
 - Préparer les documents et sites web pour Les Procédures PAB
 - Voir les dictionnaires Vaccins et Modèles de note
 
Exercices: Faire une admission fictive et des notes au rapport interservices dans instance TEST
LEXIQUE
| Alerte (signes vitaux, NAM expiré, Bactérie) | ||||||||
| S'affiche à la date d'anniversaire du résident. | ||||||||
| Alerte de formulaire incident-accident non complété. | ||||||||
| Notification de changement au dossier du résident. PTI ou tout formulaire d'évaluation | ||||||||
| Indique qu’on ne doit pas tenter le RCR pour ce résident | ||||||||
| Indique que le résident est en isolement. | ||||||||
NOTES